Conférence "Restaurer la biodiversité avec des végétaux locaux"
Type of event
Other
Organizers
CAUE du Gard, CEN Occitanie
Description
La région méditerranéenne est aujourd’hui un “point chaud” du changement climatique, menacée par un grand nombre de risques (la hausse du niveau de la mer, les sécheresses, les feux de forêts, etc.) conduisant inévitablement à une perte de la biodiversité. Ces risques sont exacerbés par l’artificialisation et la fragmentation des milieux naturels qui menacent la faune, la flore et les écosystèmes dans leur ensemble. Il est indispensable d'agir pour freiner cette perte de biodiversité en restaurant les écosystèmes et leurs fonctionnalités. Les entreprises, les collectivités, les gestionnaires d’espaces et les citoyens peuvent contribuer à cette restauration écologique en favorisant l'utilisation de végétaux locaux.
On entend par "locaux" des végétaux :
Sauvages, c'est à dire non sélectionnés, ce qui permet de conserver la diversité génétique existante et assurer des plantations plus résilientes ;
Indigènes, c'est-à-dire d'espèces méditerranéennes, qui contribuent au patrimoine naturel et paysager de la région tout en favorisant la faune sauvage ;
D'origine locale, c'est-à-dire produits à proximité du lieu à restaurer, donc adaptés au milieu ce qui augmente le taux de survie des plants.
La filière de production de végétaux locaux en région méditerranéenne est naissante. Il n'existe qu'un petit nombre de producteurs de ligneux, et la filière herbacées est toujours en phase expérimentale. Face au besoin croissant en végétaux locaux, il est nécessaire que les utilisateurs s'engagent.
Venez découvrir comment restaurer nos écosystèmes à partir des graines et des plants de plantes locales. Nous présenterons les enjeux liés au développement de cette filière et les leviers existants à l'échelle du territoire gardois pour la soutenir.
Start of the event
21.03.2023
End of the event
21.03.2023