Accompagner des territoires à la construction de plans de renaturation à base de semences locales


A la rentrée 2022, nous avons enfin lancé l’accompagnement du département du Gard et de la commune de Montbazin ! De plus, une nouvelle commune a rejoint le projet : Malons-et-Elze dans le Gard.

Département du Gard

Dans le Gard, une réunion de lancement est prévue début octobre pour préciser les objectifs de la collaboration et constituer des groupes de travail. Pour rappel, les 4 axes de travail sont :
  • La sensibilisation des élus et l’intégration d’une clause “Végétal Local” dans les marchés publics
  • L’évolution du dispositif de distribution des végétaux aux services espaces-verts des communes, en intégrant plus d’espèces locales
  • La sensibilisation du grand public à l’intérêt des végétaux locaux
  • La montée en compétence des agents territoriaux
Ainsi, nous cherchons à mobiliser au sein du département une équipe diversifiée avec l’implication de plusieurs directions : Eau et Valorisation du Patrimoine Naturel, Mobilité et Logistique (routes, ouvrages d’art et paysages…), Commande Publique et Communication.

image Capture_dcran_20221006_121724.png (0.3MB)

Commune de Montbazin

Du côté de Montbazin, une convention de coopération est en cours de rédaction. Nous prévoyons d'effectuer rapidement un petit chantier de restauration sur la commune, pour remettre en état une portion du Jardin méditerranéen au pied de l'église Saint-Pierre. Il s'agira de retirer les résidus de plastique dans le sol et les espèces végétales exotiques pour semer et planter des espèces locales.

image Capture_dcran_20221006_121802.png (0.3MB)

commune de Malons-et-Elze

La commune de Malons-et-Elze est située dans le nord du département du Gard, à la frontière de la Lozère et de l'Ardèche. Les hameaux qui composent la commune sont situés dans la périphérie du Parc National des Cévennes.
Nous avons pour objectif d'accompagner la commune dans la revalorisation de ses prairies. Nous aimerions faire un inventaire des prairies en bonne état écologique et envisager de les mobiliser comme prairies sources pour la récolte de graines.



image Capture_dcran_20221006_121942.png (0.3MB)



À venir : Un livre blanc à destination des gestionnaires !
D’ici la fin de l’année, nous publierons un argumentaire pour la restauration écologique par les mélanges natifs en vue d’apporter des réponses économes et collectives à la diversité des besoins, des objectifs de renaturation et des cadres institutionnels.



Commentaires